Photographié par Christophe Coënon

Villa Joséphine

Projet par mmnk

L'histoire

Situé sur la côte normande, dans la cité de villégiature de Deauville, l’hôtel Villa Gypsy est un lieu propice au délassement, qui permet de profiter de la campagne normande tout en étant à deux pas de la plage. Les propriétaires souhaitaient agrandir l’hôtel et l’occasion s’est présentée lorsque la longère mitoyenne lui faisant dos s’est trouvée en vente. L’atelier d’architecture mmnk s’est chargé de la rénovation et de l’agrandissement de l’hôtel en s’attachant à préserver son charme et son cachet tout en façonnant une atmosphère contemporaine alliant confort, chaleur et intimité.

 

Le leitmotiv était de travailler avec l’existant, de mettre en valeur ces qualités intrinsèques tout en réussissant à créer une unité entre les deux bâtiments. Les façades des deux maisons sont protégées, inscrites comme villas remarquables de Deauville et forment un écrin privilégié pour accueillir l’hôtel. Les architectes se sont attachées à concevoir une atmosphère chaleureuse faisant écho à l’architecture vernaculaire de ce territoire en travaillant avec des matériaux et des artisans locaux, tout en trouvant des réponses architecturales en adéquation avec le climat et le mode de vie normand. Les matériaux sont simples et naturels : pierres calcaires au sol pour les espaces communs, planchers anciens restaurés pour apporter de la chaleur dans les chambres, peintures avec pigments naturels qui jouent avec la lumière.

 

L’hôtel a été pensé comme une maison : un lieu pour accueillir le voyageur, et lui offrant un endroit pour s’arrêter un moment ou ralentir. C’est un lieu convivial propice aux échanges, notamment grâce à son bar, qui peut aussi recevoir des personnes de l’extérieur. La demeure ouvre maintenant ses portes sur un large espace commun qui se prolonge au loin sur le nouveau jardin. Le salon-café, dans la continuité de l’entrée, est orienté Sud, disposant de la lumière qui filtre à travers les grandes baies donnant sur le jardin. Le voyageur en profite niché dans les alcôves formées par les bow-windows.

 

La salle de petit-déjeuner attenante dont les murs sont recouverts d’une marqueterie en bois offre une alternative plus intime pour accueillir une grande tablée.On accède aux chambres par l’escalier en bois donnant dans l’entrée ou par le jardin. Elles sont sobres, monochromes et chaleureuses, elles s’ouvrent sur des salles de bain de tons un peu plus baroques, apportant une touche d’originalité et de profondeur.

Les détails

Catégorie

Rénovation

Localisation

Deauville,

France

Mission

– Etudes d’esquisse (ESQ)
– Etudes d’avant projet (AVP)
– Dossier de demande de Permis de Construire (DPC)
– Etudes et plans d’exécution (EXE)
– Dossier de consultation des entreprises (DCE)
– Direction de l’exécution des travaux (DET)
– Gestion du chantier
– Assistance aux opérations de réception (AOR)

Durée

9 mois

Surface

500m²

Budget

900 000€

Villa Joséphine

Project by mmnk

Photography by Christophe Coënon

The story

Located on the Normandy coast, in the resort town of Deauville, the Hotel Villa Gypsy is a place of relaxation, which allows you to enjoy the Normandy countryside while being a stone’s throw from the beach. The owners wanted to expand the hotel and the opportunity arose when the terraced farmhouse facing it was up for sale. The mmnk architecture studio has been responsible for the renovation and expansion of the hotel, striving to preserve its charm and character while shaping a contemporary atmosphere combining comfort, warmth and privacy.

 

The leitmotif was to work with the existing, to highlight these intrinsic qualities while succeeding in creating a unity between the two buildings. The facades of the two houses are protected, listed as remarkable villas of Deauville and form a privileged setting to welcome the hotel. The architects set out to design a warm atmosphere echoing the vernacular architecture of this territory by working with local materials and craftsmen, while finding architectural responses in line with the climate and the Norman way of life. The materials are simple and natural: limestone on the floor for the common areas, old floors restored to bring warmth to the rooms, paintings with natural pigments that play with light.

 

The hotel has been designed like a home: a place to welcome the traveler, and offering them a place to stop for a while or slow down. It is a friendly place conducive to discussion, especially thanks to its bar, which can also accommodate people from outside. The house now opens its doors to a large common area which extends into the distance into the new garden. The lounge-café, following on from the entrance, faces south, with light filtering through the large windows overlooking the garden. The traveler takes advantage of it nestled in the alcoves formed by the bow windows.

 

The adjoining breakfast room, the walls of which are covered with wooden marquetry, offers a more intimate alternative to accommodate a large table. The bedrooms are accessed by the wooden staircase leading to the entrance or from the garden. They are sober, monochrome and warm, they open onto bathrooms in slightly more baroque tones, bringing a touch of originality and depth.

The details

Category

Renovation

Location

Deauville,

France

Mission

– Pre design
– Schematic design
– Design development
– Construction documents
– Building permit
– Bidding and negotiation with contractors
– Construction administration

Project length

9 months

Surface area

500m²

Budget

900 000€

Explore more projects

Damremont

Budget: Undisclosed
Surface area: 80m²
Paris, France

Dauphine

Budget: Undisclosed
Surface a: 200m²
Paris, France

Bastille

Budget: Undisclosed
Surface area: 32m²
Paris, France