Juliet Lamber

Projet par Anthropie

L'histoire

L’appartement se situe au dernier étage d’un bel immeuble de caractère, emblématique de l’architecture haussmanienne. La géométrie du plan existant définit naturellement deux zones distinctes, espaces de jour et espace de nuit, reliées par un couloir étroit, seul espace non éclairé naturellement. La proposition des architectes, Atelier Bleu Piment et Anthropie se veut minimale, juste et respectueuse de l’existant, où cohabitent geste architectural contemporain avec les détails et la transversalité haussmanienne.

 

Les espaces de vie sont ouverts et décloisonnés, afin d’adapter le plan aux besoin et au rythme de vie des clients. Les volumes doivent être généreux et communiquer les uns avec les autres, pour la vie commune du couple, qui apprécie recevoir des invités dans un lieu familial et convivial. De bout en bout du volume principal, les linéaires de cuisine et de la bibliothèque sur-mesure se répondent. Une grande porte pivotante, presque invisible, joue à cache-cache, dansant d’un côté puis d’un autre. Lorsque celle-ci est ouverte, la bibliothèque devient une extension du salon, où les invités peuvent venir déguster un bourbon glacé ou humer un bon cigare. Lorsque la porte est fermée, la bibliothèque devient bureau, isolé visuellement et acoustiquement.

 

Un long couloir monochrome marque la transition vers les espaces les plus intimes. Les échelles de volumes se réduisent, des passages secrets laissent entrer les seuls avertis. Au bout de la galerie se trouve la future chambre d’enfant. Pensée comme une suite, elle permet une flexibilité d’usage : chambre d’invité, chambre d’adolescent, chambre à louer. Cette grande chambre résulte de la fusion d’une ancienne cuisine et d’une chambre. La conservation des moulures et du parque porte les traces de cette ancienne division et spatialise les nouveaux espaces. La salle d’eau est matérialisée par un volume cubique, blanc à l’extérieur et monochrome à l’intérieur. Un microcosme qui invite à la rêverie dans cet espace aux couleurs de sienne.

Les détails

Catégorie

Rénovation

Localisation

Paris,

France

Mission

– Etudes d’esquisse (ESQ)
– Etudes d’avant projet (AVP)
– Etudes et plans d’exécution (EXE)
– Dossier de consultation des entreprises (DCE)
– Direction de l’exécution des travaux (DET)
– Gestion du chantier
– Assistance aux opérations de réception (AOR)

Durée

1 an et 4 mois

Surface

125m²

Budget

165 000€

Juliet Lamber

Project by Anthropie

The story

The apartment is located on the top floor of a beautiful building of character, emblematic of Haussmanian architecture. The geometry of the existing plan naturally defines two distinct zones, day spaces and night spaces, connected by a narrow corridor, the only space not naturally lit. The proposal of the architects, Atelier Bleu Piment and Anthropie is minimal, fair and respectful of the existing, where contemporary architectural gesture coexist with the details and the Haussmanian transversality.

 

The living spaces are open and decompartmentalized, in order to adapt the plan to the needs and pace of life of the clients. The volumes must be generous and communicate with each other, for the common life of the couple, who appreciates receiving guests in a family and friendly place. From end to end of the main volume, the kitchen shelves and the tailor-made library meet each other. A large revolving door, almost invisible, plays hide and seek, dancing from one side to the other. When it is open, the library becomes an extension of the living room, where guests can come to taste an iced bourbon or smell a good cigar. When the door is closed, the bookcase becomes an office, visually and acoustically isolated.

 

A long monochrome corridor marks the transition to the most intimate spaces. The volume scales are reduced, secret passages let in the only informed. At the end of the gallery is the future child’s bedroom. Designed as a suite, it allows flexibility of use: guest room, teenager’s room, room to rent. This large room is the result of the merger of an old kitchen and a bedroom. The conservation of the moldings and the park bears the traces of this old division and spatialises the new spaces. The bathroom is materialized by a cubic volume, white on the outside and monochrome on the inside. A microcosm that invites reverie in this space in the colors of his.

The details

Category

Renovation

Location

Paris,

France

Mission

– Pre design
– Schematic design
– Design development
– Construction documents
– Bidding and negotiation with contractors
– Construction administration

Project length

1 year and 4 months

Surface area

125m²

Budget

165 000€

Explore more projects

Flaine I

Budget: 80 000€
Surface area: 80m²
Flaine, France

Amsterdam

Budget: Undisclosed
Surface area: 45m²
Paris, France