EO IPSO STUDIO

Tête-à-tête avec NADIA EL ABANY

Eo Ipso Studio

Parlez-nous un peu de votre parcours. Comment êtes-vous devenue designer ?

On peut dire que cela s’est fait progressivement et assez naturellement car je viens d’un domaine proche, la mode. J’ai été styliste maroquinerie pendant une quinzaine d’années pour plusieurs maisons de couture à Paris. Dessiner des sacs, c’était déjà travailler sur l’objet, avec des techniques et des processus similaires à ceux que l’on peut rencontrer dans le design. Au fil du temps, j’ai eu envie de concevoir de manière plus pérenne, et le rythme toujours plus frénétique de la mode ne me convenait plus vraiment. Mais passer de l’un à l’autre m’a pris plusieurs années, il a fallu pas mal de temps pour que le projet mûrisse et finalement me jeter à l’eau !

Quelles sont les influences derrière vos collections ?

J’ai un goût un peu obsessionnel pour les arts décoratifs de la toute fin du XIXe siècle et du début du XXe, de l’Art Nouveau aux modernistes de l’Union des artistes modernes. Le fait d’avoir grandi à Nancy, ville d’Emile Gallé et de Jean Prouvé, n’y est sans doute pas pour rien… La trace de ces influences dans mon travail, c’est peut-être une tension entre l’ornement et l’épure, entre le sensuel et le rationnel, jamais vraiment résolue.

Chaque lampe Bolet est fabriquée à la main entre la France et le Portugal. Quelles sont les différentes étapes de production ?

Je m’occupe de toutes les étapes de conception des Bolet, et pour la production je travaille main dans la main avec de formidables artisans : les pieds sont fabriqués au Portugal, haut-lieu de la céramique où les savoir-faire restent très vivants, et décorés en France. Les abats-jour sont réalisés à Troyes et les pièces métalliques entre le Nord et la région parisienne.

 

Trouver les bons fabricants n’a pas toujours été facile car les standards de qualité étaient élevés, mais cela valait la peine de prendre son temps, car chacun des ateliers fournit un travail d’une précision et d’une délicatesse incroyables.

Racontez-nous un moment du quotidien qui vous apporte du bonheur…

Impossible de ne pas mettre en première position les petites discussions quotidiennes avec ma fille de cinq ans ! Mais juste après j’ajouterai le travail au jardin, devenu essentiel à mon équilibre et qui m’apporte ces trois choses indispensables dans une vie trop numérique : fatigue physique, plaisir esthétique et connexion au monde sensible.

❝ Je crois qu’en matière de décoration,
l’instinct est le meilleur des guides…
Que l’on soit méticuleusement perfectionniste ou très bohème,
ce qui compte c’est
de ne pas se forcer à suivre un modèle ❞

Eo Ipso Studio
Comment recommandez-vous de positionner vos lampes à la maison? 

Je recommanderais très exactement de faire comme on a envie ! Je crois qu’en matière de décoration l’instinct est le meilleur des guides… Que l’on soit méticuleusement perfectionniste ou très bohème, ce qui compte c’est de ne pas se forcer à suivre un modèle. Rien de pire pour moi que les intérieurs qui ne racontent rien des gens qui y vivent. 

La ville ou la campagne ?

J’aime profondément Paris et j’y ai vécu plus de 20 ans, j’habite aujourd’hui essentiellement à la campagne, donc je dirais les deux ! La campagne, où il se passe en vérité beaucoup de choses, est aussi un lieu formidable à investir pour les artistes et les créateurs. Les perceptions changent doucement et les perspectives s’ouvrent, je crois que c’est très bien.

Les artistes ou designers qui vous inspirent ?

Difficile de choisir, mais Jean-Michel Frank est très certainement une inspiration majeure, lui qui parvenait justement à hybrider sensibilité et radicalité d’une manière unique. Son parcours personnel comme son oeuvre sont fascinants. Les autrichiens Koloman Moser et Josef Hoffmann, pour la justesse de leur dessin et leur prodigieuse tranversalité. En peinture, je reviens toujours vers les virtuoses de la couleur : Redon, Bonnard, Joseph Albers pour n’en citer que quelques-uns.

Eo Ipso Studio
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

Sans doute l’état étrange de méditation dans lequel il est nécessaire de se mettre pour créer : être à la fois intimement tourné vers soi et très perméable au monde. 

Que nous réserve l’avenir chez Eo Ipso Studio ?

Idéalement, d’autres objets qui viendront élargir et enrichir l’univers d’Eo Ipso : une autre lampe certainement, mais aussi de la vaisselle, peut-être une gamme textile. Les envies sont nombreuses…

Si vous deviez choisir une lampe préférée…

Je dirais la petite lampe rayée jaune et ivoire, parce qu’elle est à la fois très graphique et facile à utiliser. Je la trouve idéale pour donner de la force et de l’esprit à un ensemble un peu sage, à la manière d’une belle paire de chaussures ou d’un joli sac. On ne se refait pas !

DECOUVRIR LA COLLECTION

EO IPSO STUDIO

In conversation with NADIA EL ABANY

Eo Ipso Studio

Tell us a bit about your background. How did you fall into design?

You could say that it happened gradually and quite naturally because I was working in a similar domain, fashion. I was a leather goods designer for about fifteen years for several fashion houses in Paris. Designing bags involves working on an object, using techniques and processes similar to those we find in design. As time went by, I wanted to design in a more sustainable way, and the ever more frenetic pace of fashion didn’t really suit me anymore. But moving from one domain to another took me several years, it took quite some time for the project to mature before I finally took the plunge!

What are the influences behind your collections?

I have a somewhat obsessive taste for the decorative arts between the very late 19th and early 20th centuries, from Art Nouveau to the modernists of the Union of Modern Artists. The fact that I grew up in Nancy, the city of Emile Gallé and Jean Prouvé, probably has something to do with it… The trace of these influences in my work is perhaps a tension between ornament and purity, between the sensual and the rational, which is never fully resolved.

Each Bolet lamp is handmade between France and Portugal. What are the different steps involved in producing your lamps?

I take care of all the stages of design. For the production, I work hand in hand with great craftsmen: the base is made in Portugal, a major destination for ceramics where know-how remains very much alive, then decorated in France. The lampshades are made in Troyes, while the metal components come from the north of France and Paris. Finding the right manufacturers was not easy as our quality standards were high, but it was worth the time, as each of the workshops brings incredible precision and finesse to their work.

Tell us about a moment in everyday life at home that brings you joy…

It’s impossible not to put the little daily chats with my five year old daughter in first place! But right after that, I would say taking care of my garden, it’s become essential to my wellbeing as it brings me three indispensable things in an overly connected world: physical work, aesthetic pleasure and a connection to the natural world.

❝When it comes to interior decoration,
I find that your instinct is the best guide…
Whether you’re a meticulous perfectionist or very bohemian,
the important thing is
not to force yourself to follow a model.❞

Eo Ipso Studio

How do you recommend styling your lamps at home?

I recommend doing exactly what you feel like! When it comes to interior decoration, I find that your instinct is the best guide… Whether you’re a meticulous perfectionist or very bohemian, the important thing is not to force yourself to follow a model. There’s nothing worse for me than interiors that tell you nothing about the people who live there.

City or countryside?

I have a deep love for Paris and I lived there for more than 20 years, I now live mostly in the country, so I would say both! The countryside, where a lot is actually happening, it’s also a great place for artists and creators to spend their time. Perceptions are slowly changing and perspectives are opening up, I think that’s a good thing.

Which designers or artists inspire you?

It’s hard to choose, but Jean-Michel Frank is certainly a major inspiration, as he managed to blend sensitivity and radicalism in a unique way. His personal journey and his work are fascinating. The Austrians Koloman Moser and Josef Hoffmann, for the accuracy of their drawings and their prodigious tranversality. When it comes to paintings, I always look to the virtuosos of color: Redon, Bonnard, Joseph Albers to name a few.

Eo Ipso Studio

What do you love most about your métier?

Without a doubt the strange state of meditation that you need to oneself into in order to create: simultaneously looking intimately within and remaining permeable to the world.

What’s on the horizon at Eo Ipso Studio?

Ideally, other objects that will expand and enrich the universe of Eo Ipso: another lamp certainly, but also tableware, perhaps a textile range. There’s a lot to explore…

If you had to pick a favourite Bolet lamp…

I would say the little yellow and ivory striped lamp, because it is both very graphic and easy to use. I find it ideal for adding strength and spirit to a somewhat pared back space, like a nice pair of shoes or a pretty bag. You can’t go wrong!

Discover the collection